Qu’est-ce que la méditation pleine conscience.

Il arrive des moments dans la vie où tout nous submerge et on ne sait plus où donner de la tête. On s’arrache les cheveux, on est stressé sans savoir quoi faire. Et bien il y a des choses pour nous aider. Un de ces trucs est de méditer.
Il existe plusieurs façons : expérimentez et vous trouverez votre façon préférée.
La méditation par la pleine conscience en est une.
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Voici la définition selon Wikipédia :
« La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.). »

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Le docteur Jon Kabat-Zinn, spécialiste de cette technique, raconte dans son livre que lorsque certains médecins ne savent plus comment traiter des patients, ils les envoient en consultation avec lui. Ces patients, qui auraient dû guérir avec les traitements de ces médecins, ne réagissaient pas positivement à leurs thérapeutiques. Après un entraînement à la pleine conscience de huit semaines avec le docteur Kabat-Zinn, leurs conditions s’améliorent. Et cela peu importe leur problème de santé.pleine conscience
Les recherches sont assez impressionnantes et indiquent qu’il y a même un changement dans la structure du cerveau après huit semaines de pratique. Il y a de quoi convaincre les plus sceptiques.
Sara Lazar, une neuroscientifique de l’École de médecine de Harvard a fait des recherches avec son équipe en utilisant la technologie de l’imagerie par résonance magnétique. Voir le lien suivant: recherche sur méditation Dr Lazar
Fait intéressant, le Dr Lazar et son équipe ont découvert que des gens de 40 à 50 ans qui méditaient avaient la même quantité de matière grise dans leur cortex que des jeunes de 20 à 30 ans.
Et la bonne nouvelle, c’est que notre cerveau se développe et s’adapte pendant toute notre vie. Ce phénomène s’appelle la neuroplasticité. Peu importe votre âge, vous pouvez par la méditation rajeunir votre cerveau!
Après huit semaines d’entraînement, la chercheure Lazar a constaté que le volume du cerveau augmente dans quatre régions; entre autre la région de l’hippocampe, région responsable pour l’apprentissage, la mémoire, l’orientation spatiale et la régulation des émotions.
Et le volume du cerveau diminue dans la région de l’amygdale (pas celle dans le fond de la gorge, on en a une autre dans le cerveau!). Cette région est responsable du déclenchement de la réponse au stress. Donc, les gens étaient moins stressés avec une plus petite amygdale.

Pour ceux qui aiment bien savoir comment fonctionne le cerveau plus en détail, voici un lien intéressant et convaincant:
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/your-brain-work/200910/the-neuroscience-mindfulness

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«La vie est difficile.»
Scott Peck
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Et on peut y remédier à cette vie difficile. Juste un peu de discipline, de persévérance et vous verrez, ça va aller mieux.
Après avoir essayé vous me direz probablement que vous êtes incapable d’arrêter le flot de vos pensées. Sachez que cela est normal et que c’est comme ça pour tout le monde ; vous ne faites pas exception. Le but de la méditation est justement de s’entraîner. Vous vous concentrez sur votre respiration et la première chose que vous remarquez après trente secondes est que vous pensez à votre patron qui vous réprimandait hier… L’idée, c’est de revenir à votre respiration et cela autant de fois que nécessaire, c’est cela l’entraînement ! Et plus vous serez « en forme » plus vous serez capable de vous focaliser sur votre respiration et cela avec plus de facilité lors des moments où le stress vous assaille de plein fouet. C’est un peu comme il est plus facile de courir après son autobus quand on est en meilleure forme cardio-respiratoire. On est moins essoufflé.
C’est très facile à faire. Une façon de pratiquer la pleine conscience est par le yoga nidra. Voici un lien youtube de yoga nidra que je pratique régulièrement. Vous n’avez qu’à vous installer confortablement et à suivre les consignes. yoga nidra

yoga nidra

Ce qui est plus difficile, c’est la pratique régulière mais : « Aide-toi et le ciel t’aidera. »
Et vous, est-ce que vous méditez?

Parlez-moi de vos expériences.
Phrenssynnes
Références :
Jon KABAT-ZINN. Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Paris, Éditions J’ai lu, 2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
Neuroscience of Mindfulness: What Happens to Your Brain When You Meditate
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/your-brain-work/200910/the-neuroscience-mindfulness

Comment apprécier le thé.

Récemment j’ai profité d’un cadeau d’anniversaire offert par ma fille Kit4.  Je suis allée suivre un atelier sur le thé avec elle.  « À la découverte du thé » à la maison  Camelia Sinensis sur la rue St-Joseph: Camelia Sinensis

Nous avons fait la dégustation de six thés : thé blanc de Chine, thé vert de Chine, thé vert du Japon, thé Wulong de Taiwan, thé noir de l’Inde et thé Pu’er de Chine.

D’une durée d’environ deux heures, la conférencière nous a parlé de l’historique, des zones de production, les sortes de théières, les différentes propriétés du thé et la dégustation.  J’ai adoré!

J’ai commencé à aimer le thé lorsque j’étudiais à l’université; à 21 heures, j’arrêtais mon étude pour aller prendre une tasse de thé avec deux copines.  L’une d’elle nous le préparait avec le jus d’un demi-citron et une grosse cuillerée de miel… Ah! Ah! En fait, ça ne goûtait pas beaucoup le thé mais c’était délicieux!

J’ai toujours continué à en boire d’autant plus qu’on parle beaucoup ces dernières années de ses vertus pour la santé. Vous pouvez visiter passeport santé pour avoir plus de détails.  On dit que le thé contient des antioxydants et des polyphénols; des éléments « anti cancer ». Il aide à prévenir les caries dentaires, stimule la concentration, favorise la digestion, renforce le système immunitaire, ralentit l’assimilation des sucre et des graisses, etc… Il ne faut pas s’en passer.  Et c’est un goût à développer si vous ne connaissez pas le thé. IMG_1204

Mon thé préféré a été le thé vert du Japon, il avait une note florale très intéressante. J’aime beaucoup le thé Pu’er qui est un thé fermenté excellent pour la digestion. Fait intéressant à noter, notre conférencière nous a indiqué que ce thé était la chose à boire le lendemain matin d’une soirée bien arrosée d’alcool…  Bref, c’est, parait-il un bon remède contre la gueule de bois.

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Que vous habitiez Québec ou que vous nous visitiez en touriste, pour une soirée spéciale entre amis ou avec la famille,  l’activité de l’école de thé est une façon de passer un très beau moment.  Ça donne le goût d’en boire et évidemment je me suis acheté un petit Sencha Nagashima du Japon qui sent délicieusement bon.  Et je me promets d’essayer un vrai Pu’er chinois.  Avec un morceau de pain aux bananes -dont voici le lien pour la recette :recette de la deuxième guerre mondiale – ce sera divin.

Il ne me reste qu’à me pratiquer à tenir ma tasse avec le petit doigt en l’air comme font les dames britanniques!

Bon thé!

Phrenssynnes

N.B. Je ne recois aucune rétribution financière de la maison Camelia Sinensis.

 

Cinq choses à faire en février

1-Écoutez le Superbowl

Vous n’êtes pas fan de football, ce n’est pas grave. C’est juste une occasion pour faire la fête, cuisiner ou faire une activité avec des amis.

Pour vous convaincre, écoutez ce vidéo de quelques secondes de Tom Brady, il est le quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.  Beau comme un coeur et émouvant.

Le héros de Tom Brady

Essayer des recettes comme les Sloppy Joe, côtes levées, ailes de poulet et sans oublier le traditionnel chili des soirées de Superbowl.

On mange au salon devant la télévision! Et on boit de la bière. Yes!

recette de sloppy joe

recette de chili

ailes de poulet

Cheers! Vos amoureux vont adorer.

 

2-Randonnée pédestre

Allez, on laisse de côté nos ordinateurs, tablettes et cellulaires et on va jouer dehors.

Si vous avez la chance comme moi d’habiter un pays nordique, cherchez un endroit où on peut aller marcher dans les bois.  Vous prenez des bâtons de ski avec vous et vous pourrez dire que vous pratiquez un nouveau sport: la marche nordique!

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Bon pour la santé et le moral, vous vous sentirez revigorés après.

3- Pratiquer le hygge

Voici la définition de Wikipedia : « Le hygge (prononcé [y.ɡœ]) est un mot d’origines danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.

Ce terme est aujourd’hui principalement utilisé au Danemark et se traduit difficilement dans d’autres langues. »

On pourrait dire qu’au Québec on appelle ça faire du « cocooning ».

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Pour les danois il ne s’agit pas seulement d’un état d’esprit ou d’une simple soirée entre amis, c’est un art de vivre. Leurs maisons sont décorées et organisées en conséquence, les repas aussi.

Voici des liens pour vous le faire mieux découvrir:

Hygge sur le blog bleu

Conseils pour adopter la hygge attitude

Hygge le bonheur danois

 

4-Le truc de la belle-soeur

La semaine quand on part travailler, on n’est pas toujours super motivé. Et en février, à la fin de l’hiver, on est souvent un peu blasé.  Un truc de ma belle-soeur ( pas celle cité dans   Les bonbons de Noël et la magie du Temps des Fêtes.  )

Vous pourrez utiliser ce truc peut être seulement l’an prochain mais tentez de vous en rappeler.   Lorsque vous faites votre magasinage à l’automne pour vos vêtements d’hiver, prévoyez un morceau que vous allez réserver.  Oui, vous avez bien compris, vous ne le mettrez pas du tout de l’hiver.  Et en février, lorsque vous aurez une petite crise de mélancolie ou au moment de votre choix, vous sortez votre veste, le foulard, la chemise ou le gilet que vous aviez gardé de côté. Ce sera votre rayon de soleil de la journée.  Essayez-le, et donnez-moi en des nouvelles.

 

5- Carnaval de Québec

Venez nous visiter à Québec!  Du 8 au 17 février c’est le Carnaval de Québec.  Il y a une foule d’activités.  Famille, plein air, musique, nightlife et épicurien sont les différents thèmes de ces activités.  Apportez des vêtements chauds car à Québec, il fait froid et il faut s’habiller en oignons.  Pour ceux qui habitent loin, avez-vous déjà marché dans la neige lorsqu’il fait très froid?  La neige fait du bruit sous nos pas.  Et peut être aurez-vous la chance d’avoir les narines qui collent ensemble à cause du froid! Ah! Ah! non je ne vous le souhaite pas.

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Voici le lien pour le carnaval de Québec:

Carnaval de Québec

Si le Carnaval n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Je vous souhaite un bon mois de février.  Écrivez-moi qu’elles auront été  vos activités favorites.

Phrenssynnes